F comme Floris MARNA.
Je vous ai déjà présenté dans les articles précédents, quelques ancêtres de Jean MARNAS et de Marie Charlotte PERRET, le couple objet de cette étude.
Je vais maintenant vous parler plus en détail de Floris MARNA, arrière-grand-père de Jean, et de ses ancêtres. Ils sont tous maréchaux au lieu de la Durantière, hameau du village de Thurins.
Le métier de maréchal consiste à ferrer les animaux. C'est un homme important sur le plan économique et social. Il est aussi vétérinaire des bêtes dont il s'occupe.
|
Image de Pixabay |
Floris MARNA (1679 - 1749)
Le prénom Floris est couramment utilisé à cette période dans la paroisse de Thurins. J'en compte 4 dans l'arbre d'ascendance de Jean jusqu'à la 5e génération. Il s'écrit parfois Floris ou Fleury.
Floris MARNA est baptisé à Thurins le 19 octobre 1684. Ses parents, Jean MARNA et Hélène RAT, habitent à la Durantière (voir l'article D comme Durantière).
|
Baptême de Floris MARNA - 1679 - AD69 - 249GG3 |
Son parrain est son grand-père, autre Floris MARNA, et sa marraine Aymée RAT (que je n'ai pas encore identifiée). Sont présents Jean RAT dit marrin et François RATTON.
Il épouse Jeanne CHAMPT à Thurins le 24 janvier 1702. Ses parents sont décédés, il se marie avec l'autorisation de son tuteur Jean RAT dit Marrin, son oncle maternel. Il ne sait pas encore signer. Seuls les CHAMPT signent cet acte (voir l'article
C comme CHAMPT).
Il ne sait pas signer lorsqu'il se marie, ni à la naissance de ses enfants, mais il sait signer en 1740 lorsqu'il marie son fils aîné Jean à Jeanne POIX.
|
Signature de Floris MARNA en 1740 - AD69 - 249GG7 |
Il décède à la Durantière le 5 juin 1749 à l'âge de 69 ans. Il a marié ses 3 fils.
Jean MARNA (1652 - 1686)
Maintenant, penchons-nous sur ses parents, Jean MARNA et Hélène RAT. Ils sont morts très jeunes, et n'ont eu que 3 enfants. Floris l'aîné, présenté ci-dessus, Jeanne née et morte en 1682, puis Antoine né en 1684. A cette occasion, Jean est surnommé Gobelet, mais je n'ai jamais revu ce surnom. Le couple vit aussi à la Durantière. Jean ne sait pas signer.
Jean, le père, est baptisé le 21 janvier 1652 à Thurins. Il est fils de Floris MARNA, maître maréchal de la Durantière, et de Jeanne BUYER. Son parrain est Jean MARNA, fils de Floris MARNA dit " Puiry? ". J'ai trouvé sur Geneanet le contrat de mariage d'un Jean MARNA fils de Floris MARNA maréchal de la Durantière, qui promet en 1605 d'épouser Benoite PERRACHON de Saint-Laurent-de-Vaux. Mais je n'ai trouvé ensuite ni mariage, ni baptême pour ce couple.
Il s'allie avec la famille RAT, très ancienne famille de Thurins, en épousant Hélène RAT en 1679.
Il décède à la Durantière le 17 juillet 1686.
Floris MARNA
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur le grand-père de Floris, un autre Floris, marié à Jeanne BUYER. J'ai trouvé leur contrat de mariage daté du 8 février 1645, reçu par Me de LA ROUE. C'est un double mariage, une union remarquable. Deux frère et soeur épousent deux frère et soeur. Le même contrat traite du mariage de Jean BUYER avec Helène MARNA. Floris et Hélène sont les enfants de Jean MARNA, maréchal de la Durantière, et de Ennemonde GOURGUET. Ils promettent de se marier à Thurins. Floris reçoit les 2/3 des biens de son père. Hélène est dotée de 400 livres et d'une robe cotte et corset drap de couleur valant 5 livres.
Floris et Jeanne ont baptisé 6 enfants, entre 1646 et 1660. Jeanne est baptisée en 1646. Son père et son parrain, son grand-père Jean MARNA, sont maîtres maréchaux à la Durantière. Ensuite, c'est le tour de Gabriel en 1647, puis Monde en 1649 (diminutif d'Ennemonde), puis notre Jean en 1652, héritier du père, et Florie en 1654, et Etiennette en 1660.
Floris marie sa fille Monde à Antoine REIGNIER en 1679. Il la dote de 600 livres, 540 livres de sa part et 60 de celle de Jeanne BUYER, avec un coffre en bois noyer fermant à clé garni de ses habits, et une robe cote et corset de drap, et un manteau pour l'époux, et une chemisette et un corset aux filles de la belle famille, le tout pour 60 livres. Pour le festin des noces, il donne 20 livres, 8 bichets de blé et 4 asnées de vin.
J'ai trouvé le décès d'un Floris MARNA en 1691 à Thurins, mais je n'ai aucune certitude qu'il soit l'époux de Jeanne.
Jean MARNA
Jean MARNA et Ennemonde GOURGUET sont les parents de Floris.
Je n'ai trouvé ni leur baptême, ni leur mariage, ni leur inhumation.
Par contre, je leur ai trouvé 7 enfants, 5 baptêmes de 1618 à 1627, et 4 contrats de mariage entre 1637 et 1648, ce qui n'est pas mal pour cette période.
Dans ces documents, Jean est aussi maître maréchal à la Durantière.
Il dote sa fille Laurence qui se marie en 1637 de 350 livres.
Il donne les 2/3 de ses biens à son fils Floris, et dote sa fille Hélène de 400 livres.
|
Extrait du tableau d'assemblage du cadastre de Thurins - 1824 - AD69 - 3P 2039 |
Ce sont ainsi 4 générations de Floris et de Jean qui se suivent, tous maréchaux à la Durantière.
|
Arbre simplifié des 4 générations de MARNA à la Durantière fait avec Canva |
Joli prénom pour un garçon : Floris.
RépondreSupprimerTrès champêtre, il y en a beaucoup dans les registres du village, aussi bien garçons que filles !
RépondreSupprimer