dimanche 24 novembre 2019

L'intrépide arrière-grand-père, héros de la guerre 14-18 - Episode 1

Raimond Alphonse PENNERAS



Je ne l'ai pas connu. Je sais maintenant qu'il est né le 16 novembre 1891 à Caen, boulevard Leroy et est mort le 14 avril 1970 à Bény-sur-Mer dans le Calvados.

Il a eu une vie difficile, et sa généalogie m'a donné du fil à retordre.

Il était orphelin, et je n'avais pas beaucoup d'informations pour trouver ses origines.

J'ai commencé par chercher à partir du nom de famille. Il est vrai que PENNERAS n'est pas un nom courant en Normandie. D'après la légende familiale, ce nom venait de Bretagne et signifiait: pointe du Raz. Cela s'est avéré totalement faux.

En cherchant dans la presse locale sur internet, je suis tombée sur cet article, seul résultat de mes recherches, dans le Bonhomme Normand du 24/10/1868.

On y parlait d'une Adelina-Aimée Pénérat disparue de son domicile rue du Gaillon, dérangée mentalement.


Dix-huit ans en 1868, elle était donc née en 1850, peut-être à Caen où elle résidait.

Un rapide coup d’œil aux tables décennales m'apprend qu'elle est bien née à Caen le 18/03/1850 et son nom est bien PENNERAS. C'est donc une piste sérieuse.

Je trouve ses parents et son frère Eugène Frédéric PENNERAS né le 28/09/1853 à Caen.
A noter que le père Jean Sébastien signe une fois Peneras et une fois Penerat.

Eugène Frédéric PENNERAS se marie le 10/02/1881 avec Désirée Julia HAMEL et parmi ses  7 enfants, je découvre Raimond Alphonse, mon arrière-grand-père.

Cet ancêtre et sa famille me réserveront beaucoup de surprises que je vous délivrerai dans les prochains épisodes





4 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup la rédaction et en plus j'ai hâte de connaître la suite de l'Histoire - avec un grand H - car ce n'est évidemmment pas un roman.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre intérêt, pour un "invisible", il a une histoire passionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela et en plus on y trouve le père de ma Grand-mère Augustine PENNERAS

      Supprimer