Quel mot choisir, commençant par la lettre B, pour illustrer le début de ce Challenge AZ ?
J'ai choisi B comme Blog de généalogie, mais aussi B comme Briqueloup à qui je dédie cet article.
Image Pixabay |
J'ai tenté de me souvenir de ce qui m'avait incité à me lancer dans l'aventure du blog, il y a 5 ans déjà.
L'atelier déclencheur
Je me souviens avoir participé aux Archives municipales de Lyon, il y a quelques années, lors d'une Semaine de la généalogie, à un atelier de Marie "Briqueloup" sur le thème du partage de sa généalogie.
Je ne me rappelle plus précisément de la teneur de l'atelier, (toutes mes excuses, Marie), mais par contre, m'est resté à l'esprit l'enthousiasme contagieux de Marie. Cet atelier a été l'élément déclencheur de la création de mon blog, il y a 5 ans. En revenant chez moi, je me souviens avoir dévoré littéralement les articles des blogs conseillés par Marie, en commençant par le sien.
Mes premiers pas de blogueuse
Je n'avais absolument aucune expérience en la matière. J'ai cherché des tutos sur Internet, et un outil gratuit et plutôt facile d'utilisation. Mon choix s'est porté sur Blogger, proposé par Google. Les possibilités sont limitées, mais me suffisent amplement pour mes articles.
Je me suis lancée en 2019, et mon premier article vous donnera plus précisément mes motivations de l'époque.
J'ai eu ensuite rapidement besoin de créer des illustrations. J'ai utilisé quelques photos, puis j'ai créé mes propres visuels avec Canva, comme cette ligne de vie. C'est un exercice difficile pour moi, les productions d'illustrations me prennent parfois plus de temps que l'écriture !
Autre outil indispensable, un bon dictionnaire papier, auquel j'ai ajouté cette année un correcteur orthographique en ligne (pour ma part, j'utilise Quillbot). Je ne suis pas encore convaincue de l'aide que peut m'apporter l'IA dans ce domaine, même si je lui demande parfois son avis sur mes textes.
Après avoir écrit quelques articles, j'ai mis ce blog en sommeil. C'était un choix personnel, lié au manque de temps à consacrer à l'écriture, mais aussi à ma généalogie.
Image Pixabay |
Pourquoi écrire ?
Aujourd'hui, j'ai à nouveau du temps, et surtout l'envie d'écrire. Pour moi, avant tout, pour me faire plaisir, il faut l'avouer. Après avoir repris des études universitaires et rédigé de nombreux textes, je me suis aperçue que l'écriture me permet de structurer mes idées, de trouver de nouveaux angles d'analyse, d'émettre des hypothèses. Cette démarche est très intéressante en généalogie, car prendre du recul sur ses propres recherches n'est pas toujours facile. D'autre part, j'ai souvent tendance à m'éparpiller, à ne pas finir ce que j'ai commencé. Mais lorsque je me lance dans la rédaction d'un article, j'ai besoin d'aller au bout de mon idée, donc de trouver une fin à mon histoire.
5 ans après ?
Je me suis demandée si mes motivations avaient changé 5 ans après. Mes premières motivations sont toujours intactes, en ajoutant cette notion de plaisir de l'écriture. J'ai aussi trouvé intéressant de relire mes articles ainsi que l'angle de recherche expliqué à l'époque. Cela m'a donné de nouvelles idées pour la suite de mes recherches.
Enfin, je me suis longtemps questionnée : comment susciter chez les autres un intérêt à mes propres recherches ? Mais je sais maintenant que ce n'est pas l'objectif de mes articles, même si je suis ravie lorsque j'ai un commentaire (n'hésitez pas !). Je cherche avant tout à m'améliorer, à mieux exprimer ma pensée, et si d'autres y trouvent un intérêt, alors tant mieux. En tout cas, je remercie la communauté des généablogueurs pour leur bienveillance !
J'espère arriver à la lettre Z pour ce défi, et je tirerai peut-être des leçons de cette expérience en décembre prochain. A lire les autres participants, l'exercice ne laisse pas indifférent !
Et vous, qu'attendez-vous de votre blog ? Comment l'écriture vous aide dans vos recherches généalogiques ? Avez-vous des outils à conseiller ?
Billet fort interressant ... De mon avis, écrire sur un blog permet -entre autre- d'approfondir sa généalogie, via des métiers, des villages et des anecdotes qui ne trouvent pas leurs place dans un arbre forcement synthétique
RépondreSupprimerMerci pour le compliment. Effectivement, je vais profiter de ces articles pour parler de mon village et tous ses anciens qui l'ont fait perdurer.
SupprimerJe fais de la généalogie depuis plus de 30 ans, et j'anime des ateliers depuis 3 ans. Je prône le partage en généalogie. Et me suis lancée dans un blog il y a peu de temps. J'ai tellement de choses à raconter. C'est comme cela que j'ai pu être contactée par des cousins et même aider d'autres généalogistes dans leurs recherches. Bravo à vous! Bon challenge
RépondreSupprimerMerci du partage. J'anime aussi des ateliers, et je n'y trouve que du positif dans ma pratique de la généalogie.
SupprimerOh merci Marie-Laure ! Je suis touchée et émue de cette dédicace.
RépondreSupprimerLes personnes qui ont créé un blog à la suite de l’atelier aux @Archives de Lyon ou des échanges sur les réseaux sociaux sont souvent devenues des amies.
Ton parcours est super intéressant.
Oh merci Marie-Laure ! Je suis touchée et émue de cette dédicace.
RépondreSupprimerLes personnes qui ont créé un blog à la suite de l’atelier aux @Archives de Lyon ou des échanges sur les réseaux sociaux sont souvent devenues des amies.
Ton parcours est super intéressant.
Marie, quand j'écris sur ce blog, je pense à ton partage d'expérience. Encore merci à toi.
SupprimerMerci !
SupprimerArticle très intéressant… comme vous, je pense que le blog doit être d’abord un exercice très personnel. Si on l’aborde avec sincérité, avec plaisir… cela se ressent et les lecteurs suivront. Bonne continuation pour le challenge.
RépondreSupprimerC'est vrai que d'écrire permet de structurer ses idées, de faire un point sur ses recherches mais aussi de partager même si cela ne déclenche pas un intérêt à la hauteur de ce que l'on voudrait chez nos proches. De mon côté, c'est après la rencontre Geneanet 2020, juste avant la crise sanitaire et finalement, le 2e confinement qui m'avait permis de me lancer.
RépondreSupprimerJ'ai redécouvert le plaisir de l'écriture pendant ma formation. J'espère m'améliorer pendant le Challenge, car le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes attentes. Mais votre commentaire m'encourage dans ce sens, merci!
Supprimer