samedi 16 novembre 2024

N comme Naissances des enfants

Nous avons vu dans les articles précédents, que Jean MARNAS et Marie Charlotte PERRET ont vécu leur vie professionnelle à Lyon.

Ils ont aussi donné naissance à une famille nombreuse, composée de 10 enfants.

Je vais vous dresser un rapide portrait de ces 10 enfants, car, comme je vous l'ai annoncé dans le premier article, j'ai eu un coup de cœur pour la vie de l'un d'entre eux. 

Jean Aimé

Le premier né est un garçon, Jean Aimé, né le 20 juillet 1828 à Lyon, rue des Fargues, c'est-à-dire dans la boulangerie de ses parents évoquée à la lettre L (ici). Son grand-oncle Benoit Antoine RATTON, lui aussi boulanger à Lyon, est témoin de la déclaration de naissance. Son grand-père paternel Jean Baptiste MARNAS est son parrain, sa grand-mère maternelle Aimée BOSSU est sa marraine. Ils sont venus de Thurins le lendemain de la naissance pour ce baptême en l'église Notre-Dame de Saint-Louis à Lyon. Le couple a donc gardé des liens avec Thurins, le village de leurs origines.

Eglise N.D. St Louis de la Guillotière (Lyon) - Wikipedia par GO69



Jacques Marie

Le second est encore un garçon, nommé Jacques Marie le 8 septembre 1829 lorsqu'il naît à Lyon. Sa naissance est déclarée par son oncle Jean Antoine MARNAS, cultivateur, et par son grand-père maternel Jacques PERRET, marchand drapier, qui sont venus de Thurins pour cette occasion. Cet enfant ne laisse plus de traces à Lyon après sa naissance. J'ai découvert qu'il est décédé dans un village proche de Thurins, Saint-Martin-en-Haut, à l'âge d'un mois, chez Jean PHILIS, cultivateur chez qui il était en nourrice.

Jean Marie Antoine

Encore un garçon pour cette troisième naissance. Il s'agit de Jean Marie Antoine, né le 1er octobre 1830 à Lyon. Les témoins de la déclaration sont des artisans voisins. Cette fois encore, parrain et marraine sont frère et sœur du père, Jean Antoine et Anne Marie MARNAS, tous les deux de Thurins.

Louis Etienne

Quatrième garçon pour le couple, Louis Etienne voit le jour le 27 décembre 1831 à Lyon. Nous découvrons dans l'acte de naissance que Louis PERRET, le frère de la mère Marie Charlotte, est boulanger domicilié chez son beau-frère. Il est aussi le parrain, et la marraine est Etiennette CORBIERE, femme de Benoit Antoine RATTON, le grand-oncle boulanger à Lyon. 

Etiennette

Première fille du couple, Etiennette naît le 30 août 1833 à Lyon. Le parrain et la marraine sont venus de Thurins pour le baptême.

Benoit Antoine

Le sixième enfant est encore un garçon, Benoit Antoine, né le 1 juin 1835 à Lyon. L'un des témoins de la déclaration de naissance n'est autre que Benoit Antoine RATTON, boulanger à Lyon, accompagné de son fils Jacques RATTON, légiste. Ce même Benoit Antoine est aussi son parrain.

Françoise Julie

Septième enfant et seconde fille, Françoise Julie naît le 23 janvier 1838 à Lyon. L'un des témoins est Jules RATTON, rentier de 30 ans domicilié à la même adresse que le père. Il s'agit d'un autre fils de Benoit Antoine RATTON, le grand-oncle boulanger. Lors du baptême, ce même Jules est greffier de la justice de paix de Thysi et la marraine, Françoise RATTON (sa  sœur) est mariée à un fabricant de la Croix Rousse. L'enfant décède à Lyon deux ans plus tard.

Jacques Henri Silvestre

Le huitième enfant est encore un garçon, Jacques Henri Silvestre, né le 16 janvier 1839 à Lyon. Son parrain est son grand-père Jacques PERRET marchand drapier à Thurins et sa marraine Silvia Henriette DUCHENE femme de RATTON greffier à la cour royale. Ce fils décède à l'âge de 41 ans à Lyon, mécanicien célibataire.

Jean Etienne

Neuvième enfant, Jean Etienne naît le 17 septembre 1842 à Lyon. Il sera surnommé Aimé, certainement car son grand frère, Jean Aimé, est son parrain. Jeanne Etiennette MARNAS, sa soeur, est la marraine.

Jeanne Marie Philomène

Le dernier et dixième enfant du couple est une fille, Jeanne Marie Philomène, née le 27 septembre 1844 à Lyon. Son parrain est Antoine MARNAS, son frère, et sa marraine Jeannette CHAMPT femme PERRET cultivateur propriétaire à Thurins (tante maternelle par alliance de l'enfant).

Que retenir de cette liste d'enfants ?

Tout d'abord, que les parents ont gardé des liens avec leur famille proche domiciliée à Thurins. 

Nous voyons qu'ils se sont créé un réseau de connaissances dans la corporation de la boulangerie, par le biais de l'oncle Benoit Antoine RATTON, puis ensuite avec ses enfants qui travaillent dans le milieu du droit, et sa fille mariée à un fabricant (en soie) de la Croix-Rousse.

Tous les enfants sont nés dans la boulangerie de la rue des Fargues. C'est en 1851 que Jean déménage vers la boulangerie de la rue Bouteille. Les aînés sont adultes, le nouveau logement est peut-être plus petit. 

Après le décès du deuxième garçon, Jacques Marie, en nourrice, je retrouve tous les enfants au domicile des parents lors des recensements quinquennaux. L'expérience malheureuse de Jacques Marie les a peut-être amenés à garder leurs enfants au domicile.

Voici la présentation de la famille MARNAS au complet. Nous en apprendrons plus sur certains membres de cette famille par la suite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire