Ca y est, le challenge AZ est commencé ! J'y participe pour la première fois. C'est pour moi un vrai défi personnel !
Maintenant que je me suis inscrite, je dois tenir mon engagement d'écriture. Alors allons-y.
Interprétation libre de Chat GPT sur ma motivation! |
J'ai choisi, pour ce premier article du challenge, de vous raconter comment je me suis formée pendant 6 mois à l'université de Nîmes pour devenir généalogiste familiale.
J'ai eu, en effet, l'opportunité de me faire financer ce diplôme universitaire par mon ex employeur. J'ai choisi de suivre le cursus en présentiel, puisque mes journées sont libres, et que Nîmes n'est pas si loin de Lyon (3 heures en voiture).
Il m'a fallu trouver un hébergement sur place pour passer les deux nuits nécessaires au suivi des cours le vendredi et le samedi matin. J'ai profité du restaurant universitaire pour les repas. Une fois les problèmes pratiques réglés, il ne me restait plus qu'à plonger dans un programme dense et passionnant.
L'enseignement suivi
L'enseignement consiste en des cours théoriques et pratiques. Il s'agit de latin et d'ancien français, d'histoire du droit, d'histoire moderne, de paléographie, de généalogie, d'héraldique et d'anthroponymie. J'ai trouvé difficile au début de reprendre ce rythme soutenu d'apprentissage et d'approfondir des notions étudiées il y a très longtemps au collège et au lycée (latin, orthographe et grammaire française, histoire moderne, par exemple). D'autres m'étaient complètement inconnues, comme l'héraldique et l'anthroponymie. Quant à la paléographie et à la généalogie, en tant qu'autodidacte, j'ai dû oublier mes mauvaises habitudes pour apprendre des techniques plus académiques. Mais quel plaisir de découvrir les clés pour transcrire un texte en entier pour la première fois!
Les mémoires
J'ai trouvé très complexe un autre exercice, nouveau pour moi dans le cadre de la généalogie : la rédaction d'un mémoire. J'ai trouvé passionnante la partie consacrée aux recherches en archives, mais beaucoup plus difficile la rédaction et la mise en forme. Je pensais connaître Word. Que nenni! Encore merci à Laure pour son tuto qui m'a fait gagner un nombre incalculable d'heures dans la mise en forme.
Petite particularité du diplôme en présentiel : un deuxième mémoire à rédiger, collectif celui-là, à partir de recherches effectuées en groupe aux Archives départementales du Gard. Nous avons travaillé sur la généalogie d'André Léopold Truphémus, peintre en bâtiment et peintre d'églises. Ce projet a nécessité une organisation minutieuse et une coordination entre tous les membres du groupe pour finalement restituer un mémoire cohérent de 150 pages. Malgré les défis, quelle satisfaction de voir notre travail collectif aboutir et d'avoir contribué à un projet aussi ambitieux. Bravo à notre promotion, "le Concile des 30".
Interprétation libre par Chat GPT de notre travail de groupe |
Au final, je suis très satisfaite et fière d'être restée engagée pendant les 6 mois de cette formation, jusqu'à la relecture du mémoire collectif rendu mi-juillet.
Quel bilan tirer de cette expérience ?
J'ai appris énormément des professeurs, des cours, de la dynamique de groupe. J'ai rencontré des personnes formidables avec qui j'espère garder contact. J'ai repris goût à l'écriture, découvert de nouvelles méthodes de travail, notamment en équipe.
Pour conclure, après six mois d'apprentissage intensif, je peux dire que cette formation m'a apporté des bases solides et nécessaires pour aborder ce métier avec confiance. Cependant, c'est en pratiquant sur le terrain que je vais véritablement affiner mon expertise, et je suis prête à relever ce défi. Comme le dit l'adage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et quoi de mieux pour commencer que de rédiger 25 autres articles sur la généalogie dans le cadre de ce challenge AZ? J'ai hâte de lire vos réactions et commentaires tout au long de cette aventure. Mais aussi tous les articles de mes camarades de jeu!
Bel article ! Bon courage pour les prochains ! Loïc, 1 des 30 :-)
RépondreSupprimerMerci Loïc, tu fais partie des personnes qui m'ont beaucoup aidée dans cette aventure. Bonne chance à toi en Savoie
SupprimerCa commence fort, merci de partager cette expérience avec nous ! J'ai moi-même suivi cette formation à distance en 2015 et je mesure pleinement l'investissement personnel que cela demande. Plus d'une fois, je me suis découragée et j'ai failli abandonner face à l'ampleur de la tâche. Ca n'a pas été le cas heureusement. C'est un tel soulagement et une telle fierté d'arriver au bout :) Bon courage pour la suite de ce challenge.
RépondreSupprimerMerci pour vos encouragements. Il y aura, pour moi, un avant et un après D.U.
SupprimerC'est super que tu participes à ce ChallengeAZ , je vais te suivre avec intérêt.
RépondreSupprimerMerci Marie, et j'espère te croiser bientôt à Lyon!
SupprimerBravo pour votre travail et bon courage pour la rédaction des articles du Challenge 2024 !
RépondreSupprimerMerci, quelle aventure que ce Challenge ! Vos encouragements me motivent encore plus.
Supprimer