Je vous ai présenté les arrières-grands-parents de Jean MARNAS, le sujet de cette étude.
Je qualifierais les familles MARNA, CHAMPT et POIX de paysans indépendants, selon l'échelle sociale des paysans proposée par Thierry SABOT (1) dans son Théma sur la "Hiérarchie et ascension sociale de nos ancêtres paysans".
Ils sont propriétaires des terres qu'ils exploitent, ainsi que de leur maison. Leur main d'œuvre est essentiellement familiale, plusieurs générations vivent en communauté, les règles de vie étant bien précisées dans les contrats de mariage. Quelquefois, l'un des enfants reste célibataire pour aider la famille.
Je vais maintenant vous présenter quelques particulariés géographiques du village de Thurins, avant de rencontrer les grands-parents de Jean.
Le village de Thurins
![]() |
Carte de Thurins - P. GUIOT Thurins Démographie d'une commune rurale de l'Ouest Lyonnais |
Selon Paul GUIOT (2), Thurins présente trois types de paysages, selon l'altitude. Tout d'abord, des plateaux, des petits vallons le long des ruisseaux. De gros hameaux construits en pisé émergent ça et là, et de grosses fermes isolées construites en pierre occupent les intervalles. Puis vers 500 mètres d'altitude, de fortes pentes avec quelques cultures, des bois et des landes. A partir de 600 mètres, des prairies parsemées de grosses fermes en pierre.
Les terres sont très morcelées et pentues. Les hivers sont rudes, et les étés très chauds. Le manque d'eau et le vent n'aident pas les paysans. La grêle est désastreuse pour les récoltes. Et le sol est médiocre : du granit, du gore, de l'argile et un sol sableux. " La roche pousse dans la terre." Les hommes déminent, creusent à la pioche et utilisent les gros blocs pour les murets.
Peu de prairies, donc peu d'élevage. Les bonnes terres sont rares, donc très morcelées. Chacun veut sa part. La polyculture est donc de mise, complétée par d'autres activités, le commerce, l'artisanat.
Ces conditions de vie des paysans se retrouvent dans les stratégies d'alliance menées par les familles : garder les bonnes terres, en ajouter de nouvelles, avoir suffisamment de main d'œuvre pour l'exploitation, et d'autres que nous découvrirons par la suite.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux le contexte géographique de cette histoire, je vais vous présenter les grands-parents de Jean MARNAS.
Jean MARNA et Jeanne POIX
Jean MARNA et Jeanne POIX sont les grands-parents paternels de Jean.
Jean MARNA naît à la Durantière le 11 mai 1704. Nous avons découvert ses parents, Floris et Jeanne CHAMPT, dans l'article F comme Floris MARNA .
Jeanne POIX naît au Julin le 30 juillet 1713. Ses parents, Pierre et Jeanne DELORME, sont présentés dans l'article E comme Etymologie des noms .
Ils se marient le 15 novembre 1740 dans l'église de Thurins. Le père de Jean, Floris, et le frère aîné de Jeanne, Jacques, signent l'acte. Les époux ne savent pas signer.
Le contrat de mariage est enregistré dans le registre de contrôle des actes du bureau de Saint-Symphorien-sur-Coise le 4 novembre 1740. Jean est journalier. C'est étrange, alors qu'il est le fils aîné de ses parents. Je n'ai pas retrouvé le contrat de mariage daté du 30 octobre 1740 car les minutes de Me CHAZOTTIER de Saint-Martin-en-Haut ne sont pas disponibles aux Archives départementales du Rhône.
![]() |
Extrait du contrôle des actes du bureau de St Symphorien - AD69 - 10C 1759 |
J'aurais aimé retrouver ce contrat de mariage, car bien qu'étant fils aîné de Floris, Jean ne reste pas à la Durantière. C'est son frère Etienne qui s'installe avec ses parents une fois marié. D'ailleurs, contrairement à la coutume, les grands-parents ne sont pas parrain et marraine du premier enfant du couple, Barthélémie, en 1741. Que s'est-il passé entre lui et ses parents ? Nous ne le saurons jamais !
Ils habitent le Bourg de Thurins entre 1741 et 1747. Nous les retrouvons au Julin en 1748. Le seul événement que j'ai trouvé en lien avec cette date, c'est le mariage du 3e frère de Jeanne, Claude POIX. Son frère ainé est décédé depuis 1743, et son 2e frère Jean n'est pas encore marié. Ils ont perdu leur père depuis plusieurs années. Les POIX sont vignerons au Julin depuis plusieurs générations. Ils ont certainement besoin de main d'œuvre pour leur exploitation.
![]() |
Image Pixabay |
Jean et Jeanne ont baptisé 6 enfants entre 1741 et 1752 et ont marié 3 d'entre eux. Malheureusement, Jean décède avant le mariage de ses fils.
Le fils aîné Jean Marie se marie à Thurins le 28 novembre 1770 avec Etiennette CHANTRE. Il ne sait pas signer.
Le second fils, Jacques, né en 1745, restera célibataire jusqu'à sa mort en 1826 à 80 ans à la Mativière dans la maison de son frère Jean Baptiste.
Le troisième fils, Jean, épouse Madeleine DELORME à Thurins le 13 février 1787. Il est maître maçon et charpentier. Il signe à son mariage.
Le dernier fils, Jean Baptiste, est le père de notre Jean MARNAS. Il épouse Claudine RATTON à Thurins le 4 janvier 1786. Nous les étudierons plus tard.
Jean décède le 1er septembre 1769. J'ai trouvé son testament daté du 10 août 1768 reçu par Me SELIS. Il est vigneron au Julin, mais considéré à sa mort comme gendre chez POIX. Il dispose d'une petite somme de deniers provenant de ses droits et de ses épargnes.
![]() |
En-tête du testament de Jean MARNA - 1768 - AD69 - 3E 9023 |
Il lègue à Jacques, Jean et Jean Baptiste 50 livres chacun lorsqu'ils se marieront. Il recommande à ses enfants " d'avoir pour leur mère tout le respect et l'attachement possible ". Ses biens mobiliers n'exèdent pas la somme de 690 livres, il les lègue à son fils aîné Jean Marie.
Floris RATTON et Jeanne CLARON
Nous allons maintenant faire la connaissance de l'autre couple grands-parents de Jean MARNAS, Floris RATTON et Jeanne CLARON.
Floris RATTON naît le 18 mai 1736 à la Mativière de Floris (écrit Flore) et de Marguerite POIX. Il est le fils aîné du couple.
Jeanne CLARON naît le 28 juillet 1733 d'Etienne, marchand, et de Claudine VIRICEL.
Ils se marient le 30 mai 1752 à Thurins. Ils auront 10 enfants ensemble, 7 garçons et 3 filles, dont 6 atteindront l'âge adulte. Claudine, leur fille aînée, est la mère de notre Sosa 1, Jean MARNA.
Ils marieront une autre fille et deux fils.
Floris décède en 1799 chez son gendre Jean (Baptiste) à la Mativière. Jeanne est déjà décédée depuis 1789 aussi à la Mativière.
Voici les grands-parents de Jean MARNA. Nous découvrirons dans d'autres articles qui sont ses parents.
(1) SABOT T. (2019), Les métiers agricoles Hiérarchie et ascension sociale de nos ancêtres paysans du XVIe au XVIIIe siècle, THEMA 10, Thisa
(2) GUIOT P. (1949), Thurins démographie d'une commune rurale de l'Ouest Lyonnais, cahier n°10, Paris: A. Colin , p. 15 à 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire