D comme Durantière. Cette fois-ci, il s'agit d'un hameau de Thurins.
J'ai découvert quelques habitants de ce lieu en établissant la généalogie de mon couple, Jean MARNAS et Marie Charlotte PERRET.
![]() |
Extrait de la carte de Cassini - n°87 [Lyon] - Gallica |
Jean MARNA et Hélène RAT
En effet, Jean MARNA et Hélène RAT sont les arrière-arrière-grands-parents de notre Sosa n°1, Jean MARNA. Ils sont, là encore, des ancêtres de mon mari à la 10e génération.
Jean habite le lieu de la Durantière lorsqu'il épouse Hélène le 7 février 1679. L'acte de mariage est très bref, non filiatif. Jean habite toujours la Durantière lorsqu'il décède et est enterré dans l'église de Thurins le 18 juillet 1686, à l'âge de 35 ans. Hélène décède à son tour et est enterrée dans le cimetière de Thurins (tiens, un autre couple qui n'est pas enterré ensemble !) le 12 mai 1693, à l'âge de 42 ans.
Ils n'auront que 3 enfants : Floris, l'époux de Jeanne CHAMPT, étudiée dans l'article précédent, Jeanne qui décède à 12 jours, puis Antoine dont je n'ai plus trouvé de traces après son baptême.
Il est vrai qu'ils décèdent très jeunes.
Floris MARNA et Jeanne BUYER
Le parrain de Floris est un autre Floris MARNA, son grand-père.
Il y a 2 Floris MARNA à la même époque à Thurins, qui pourraient être ce grand-père, et dont l'un a épousé une Jeanne BUYER en 1645.
J'ai retrouvé le contrat de mariage de celui-ci.
J'ai émis l'hypothèse que ce soit le bon, car il est maréchal à la Durantière. Même prénom, même lieu. Jeanne, prénom de la marraine de Jeanne MARNA, est aussi le prénom de sa fille aînée.
Quant à Antoine REIGNIER, parrain du petit Antoine MARNA, c'est aussi l'époux de Monde MARNA, une autre fille de Floris. Pour moi, il y a peu de doute.
Je n'ai pas trouvé, par contre, la profession de Jean MARNA. Il a certainement laissé peu d'actes, car il est mort très jeune.
Floris a 14 ans lorsqu'il devient orphelin. Il a pour tuteur Jean RAT, présent lors de la rédaction de son contrat de mariage par Me GANDIN à Thurins le 10 décembre 1701. C'est le frère de Jeanne RAT et donc son oncle maternel. Il reçoit une éducation puisqu'il sait signer.
![]() |
Signature de Floris MARNA - Thurins - 1745 - AD69 - 249GG7 |
Floris MARNA et Jeanne CHAMPT
Il est amusant de noter que Floris MARNA habite la Durantière, et que son épouse, Jeanne CHAMPT, est née au Marnas, autre hameau de Thurins!
Et oui, dans ce village, les noms de famille les plus anciens sont quelquefois aussi des noms de lieux qui existent toujours.
Floris a épousé Jeanne, dotée de 725 livres, somme plutôt conséquente pour le village et l'époque. Ils sont pourtant qualifiés de " gens de labeur ". Il n'y a pas de mention de la fortune de l'époux, si ce n'est qu'il doit " habiller et enjoaller " sa future épouse selon sa condition. Il a certainement fait un beau mariage !
J'ai trouvé 8 enfants à ce couple, et le mariage de 3 d'entre eux et un quatrième mort célibataire.
L'aîné, Jean, n'est pas resté à la Durantière. Il a épousé Jeanne POIX du Julin et s'y est installé avec son épouse. C'est très clair dans l'intitulé de son testament du 10 août 1768 établi par Me SELIS " testament de Jean MARNA gendre chez POIX du Julin ". Nous le rencontrerons plus tard.
![]() |
Entête du testament de Jean MARNA - 1768 - AD69 3E 9023 sur Geneanet |
Etienne MARNA et Louise CHANTRE
Le second fils, Etienne, s'est installé à la Durantière avec son épouse Louise CHANTRE. Ils y décèderont tous les deux. Le troisième à s'installer, Jean, se marie à Lyon avec Cécile VALIN. Il est maître satinaire (fabricant de satin).
Ici s'arrête la dynastie des MARNA installés à la Durantière. Je n'ai pas trouvé d'enfant du couple MARNA - CHANTRE qui se soit installé à la Durantière.
![]() |
Arbre simplifié des MARNA à la Durantière fait avec Canva |
Comme vous pouvez le remarquer sur cette carte, la Durantière est toute proche du Rochet, lieu de l'héritage découvert dans l'article précédent.
![]() |
Extrait du tableau d'assemblage du cadastre de Thurins - 1824 - AD69 - 3P 2039 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire