Lors des précédents articles, je vous ai présenté les parents et les ascendants paternels de Jean MARNAS, objet de cette étude.
Nous allons découvrir maintenant la jeunesse de notre couple souche, Jean MARNAS et Marie Charlotte PERRET.
L'école communale Grande Rue de Thurins |
Jean MARNAS (1800 - 1873)
Il est né le 20 fructidor an VIII à Thurins. L'outil de conversion des dates dans le logiciel Geneanet convertit cette date du calendrier républicain au 26 août 1800 dans le calendrier grégorien.
C'est son père, Jean Baptiste MARNAS, qui déclare sa naissance. Il est cultivateur, mais le lieu exact n'est pas indiqué. Il ne sait pas signer.
Acte de naissance de Jean MARNAS à Thurins - 1800 - AD 69 - 4E 5039 |
Il est le dernier né du couple MARNAS - RATTON comme nous l'avons vu dans l'article H comme Hameaux. Sa mère Claudine décède le 12 mai 1810, lorsqu'il a 10 ans. Son père, veuf, ne se remarie pas.
Jean grandit aux côtés de son grand frère, Jean Antoine, et de sa sœur Anne Marie, au hameau de la Mathivière où ils sont nés, et où leur mère et leurs grandes sœur sont décédées.
Jean, bien qu'étant le benjamin, est le premier à se marier en 1827. Il épouse Marie Charlotte PERRET.
Marie Charlotte PERRET (1807 - 1882)
Marie Charlotte voit le jour à Thurins le 18 décembre 1807. Sa naissance est déclarée par son père Jacques PERRET, propriétaire, qui signe l'acte. Sa mère est Aimée BOSSU (encore une Aimée !).
Acte de naissance de Marie Charlotte PERRET - 1807 - AD 69 - 4E 5039 |
Elle est l'aînée du couple PERRET - BOSSU, marié en 1806. Un petit frère, Louis Pierre, naît en 1810. Je n'ai pas trouvé d'autres enfants. J'ai découvert par la suite que Jacques PERRET était marchand.
Marie Charlotte a certainement grandi dans la maison de son père, maison identifiée aux parcelles n° 118 et 119 sur le plan cadastral. Cette maison, située dans la Grande Rue, a été démolie au XXe siècle pour y construire l'école de filles du village. C'est aujourd'hui l'école élémentaire des Veloutiers, au 14 de la rue du Huit Mai 1945.
Extrait du plan du cadastre napoléonien de Thurins - section G - parcelles 118 et 119 - AD 69 - 3P 2048 |
Nous verrons un peu plus tard comment cette propriété est devenue communale.
La Grande Rue de Thuruns - démolition de la maison PERRET |
Les futurs époux savent signer tous les deux, peut-être se sont-ils croisés dans le Bourg du village en allant ou revenant de l'école ?
Je n'ai pas d'autre hypothèse, car ces deux familles n'ont jamais été liées auparavant.
Jean, en épousant une fille de marchands, renoue avec ce milieu social dont il est issu par certains de ses ancêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire