lundi 30 septembre 2024

Etude du nom MARNA/S

Par quoi commencer cette série d’articles après cette longue absence ?

J’envisage de participer au prochain Challenge AZ. Ce challenge, lancé en 2013 par Sophie Boudarel, consiste à publier, pendant le mois de novembre, un article par jour en lien avec la généalogie, en suivant les lettres de l’alphabet, donc 26 articles au total.

J’ai choisi d’écrire des articles en lien avec le mémoire personnel que j’ai rédigé dans le cadre de ma formation de généalogiste. J’ai passé 6 mois à chercher des informations et à les mettre en forme, je pense y trouver la matière pour écrire les 26 articles du challenge.

Au moment de me lancer dans l’écriture de ces articles, je me rends compte que j’ai besoin de me remettre sérieusement à cet exercice. Je décide de profiter de la préparation du challenge pour me pencher sur mon arbre. En effet, le nom du personnage principal étudié dans le mémoire est MARNAS. Il s’agit d’un cousin très éloigné de mon mari.

J’ai donc l’idée pour ce premier article, de reprendre tous les Sosas de son arbre portant ce patronyme.

Je me suis assignée comme objectif de reprendre toutes les informations sur ces branches patronymiques pour les vérifier, les compléter, et peut-être les relier ensemble.

Je ne vais pas entrer dans les détails des vérifications minutieuses effectuées dans les registres paroissiaux. Il me semble cependant important de vous préciser que la majorité des ancêtres MARNAS remontent à l’époque précédant la Révolution française.

Une fois ce travail effectué, je me rends compte que j’ai quelques ajustements à faire. En effet, ce travail minutieux m'a conduit à une découverte intéressante sur l'évolution de l'orthographe du nom MARNAS. J’avais simplifié l’orthographe en généralisant l’orthographe « MARNAS ». Or, il se trouve qu’avant le milieu du XVIIIe s., le nom s’orthographiait sans le S final. J’y vois un lien avec le fait que les pères ne savaient pas signer comme indiqué dans les actes de baptême.

Signature Floris MARNA 1745


J’en profite aussi pour noter toutes les personnes indiquées dans les actes : parrains et marraines, tuteurs, autres parents dont le lien familial est précisé, témoins dont le lieu de résidence ou le métier sont précisés (systématiquement). Je me pose souvent la question pour les autres : dois-je les enregistrer ou non dans mon arbre ? J’avoue que je procède au cas par cas, selon le contexte. Avec l’expérience, je m’aperçois que de nouvelles pistes de recherche apparaissent souvent au détour du nom d’un conjoint d’une marraine noté lors d’un baptême.

Je tiens mon arbre sur Geneanet, j’en profite pour utiliser la nouvelle fonction « indices » apparue sur mes fiches (j’utilise la fonction fiche et non pas arbre). L’exercice est assez long, car à chaque nouvel individu ou information complémentaire proposé, je procède systématiquement à la recherche de la source, qui n’est que rarement indiquée.

J’ai la chance de pouvoir consulter pour le village de Thurins et les villages alentour, la base de données de Geneagier. Elle est très complète et permet de visualiser directement les photos des archives.

Grâce à Geneanet et à Geneagier, en plus du moteur de recherche des individus, j’ai la possibilité d’accéder aux photos des insinuations du Lyonnais et aux actes notariés de la plupart des notaires locaux du XVIIe s. Ces actes sont une source indispensable pour reconstituer les couples et les filiations, indiqués lors des contrats de mariage et les testaments. La difficulté est de retrouver ces actes (merci aux indexeurs !) et de pouvoir les transcrire ensuite.

Contrat de mariage FILION / MARNA insinué en 1637 - Geneanet AD69 BP 5603

Quel a été le bénéfice de ce travail qui m’a pris quelques jours ?

J’ai vérifié, corrigé et complété tous les MARNA/S de l’arbre. J’ai récolté plusieurs actes notariés à retranscrire. Je vais pouvoir travailler et améliorer mes connaissances en paléographie (gros travail en perspective pour cet hiver !). J’ai même trouvé une pépite dans l’un de ces actes : la mention dans un testament de la présence de la peste dans le village !

Testament d'Estienne MARNA 1630 Me DELAROUE AD69 3E9017


Avez-vous rencontré des découvertes surprenantes dans vos recherches ? Quels indices vous ont aidé à débloquer des blocages de votre arbre ?

N’hésitez-pas à commenter et compléter cet article de vos anecdotes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire