E comme Etymologie des patronymes.
Je m'intéresse beaucoup aux noms lorsque je fais de la généalogie. Les noms de famille, les noms de lieux, les prénoms aussi. Selon le Robert en ligne, l'étymologie est " l'étude de l'origine et de l'histoire des mots ".
J'ai trouvé beaucoup de noms de famille lors de mes recherches pour ce mémoire. Beaucoup se sont transformés au fil des générations. C'est ainsi pour les CHAMPT qui ont perdu le T final, les MARNA qui ont acquis un S final. Mais un autre nom apparaît dans mes recherches. Lui aussi a subi des transformations, c'est celui des POIX.
D'après l'outil " Nom de famille " de Geneanet, " on rencontre POIX dans la Somme et le Pas-de-Calais, mais aussi le Doubs et le Rhône. Plusieurs explications au toponyme : soit un lieu où pousse le sapin (picea), soit un vivier, une rivière poissonneuse (picsis), soit encore une colline (podium). Je vais opter pour cette dernière proposition car, selon le même site, POY est une variante de PUY, PUIG = colline, sommet. On trouve ce patromyme dans la Loire. Il est vrai que le hameau étudié pour ce patronyme, le Julin, est situé sur les pentes d'une colline.
|
|
Le Julin - document personnel
|
|
Pierre POIX et Jeanne DELORMEPierre POIX et Jeanne DELORME sont les arrière-grands-parents de mon couple, objet de l'étude généalogique racontée dans les articles consacrés au Challenge AZ 2024. Ils sont, eux aussi, les ancêtres de mon mari à la 8e génération (dont 5 générations de POIX).
Le couple se marie à Thurins le 6 février 1703. Pierre est fils de Jacques POIX et d'Aymée RATTON, ils habitent le Julin (les Juliens à l'époque), hameau de Thurins. Jeanne est fille de Jean DELORME et de défunte Catherine RATTON, habitant la Coste, autre hameau de Thurins.
Ces familles sont éduquées, car l'acte de mariage nous laisse de belles signatures, particulièrement nombreuses pour l'époque. Le prêtre nous indique que l'époux Pierre, son père Jacques ainsi que Barthélémy, son oncle, ont signé l'acte. Nous avons donc 3 signatures POIX, avec 2 orthographes différentes, POY et POIX. Les DELORME ne sont pas en reste avec 2 belles signatures. Le prêtre a pris parti et choisit d'écrire " POIX ".
|
Signatures à l'acte de mariage de Pierre POIX - 1703 - AD69 - 249GG5
|
J'ai pu établir que la première signature, en haut à gauche, est celle de l'époux, Pierre, en comparant avec la signature figurant sur l'acte de baptême de son fils Jean en 1705.
Ils vont donner naissance à 10 enfants, 7 se sont mariés et 3 sont morts en bas âge.
Jacques POIX et Aymée RATTON
Je remonte une génération et m'intéresse maintenant au couple Jacques POIX et Aymée RATTON (encore le prénom Aymée, récurrent dans mon étude, aussi bien pour les femmes que les hommes).
Je n'ai pas trouvé leur acte de mariage, que je situe vers 1676. J'ai trouvé 8 enfants, dont 3 mariés. Nous avons vu ci-dessus les signatures au mariage de l'aîné Pierre. Le second Claude sait aussi signer lors de son mariage à Thurins avec Etiennette JARRICOT le 10 février 1711. Il signe POIX comme son père Jacques.
|
Signatures au mariage de Claude POIX - 1711 - AD69 - 249GG5 |
Marie est la dernière à se marier. Elle épouse Léonard FOURNEL de Rontalon, le 2 février 1712, à Thurins. Nous retrouvons les signatures du père Jacques, et de son frère Barthélémy. Marie ne sait pas signer. Comme souvent à cette époque, seuls les garçons reçoivent une éducation.
|
Signatures à l'acte de mariage de Marie POIX - 1712 - AD69 - 249GG5 |
Ces différents actes, ainsi que les baptêmes des enfants du couple POIX - DELORME, me permettent de distinguer les signatures de Jacques et de Barthélémy, son frère.
Jacques signe POIX, comme l'indique la signature trouvée sur l'acte de baptême de Jacques, fils premier né de Pierre en 1704. Vous pouvez admirer la signature de Jean DELORME à côté, avec le J imbriqué dans le D de DELORME. Il s'agit du grand-père maternel.
|
Signature de Jacques POIX - 1704 - AD69 - 249GG5 |
L'acte d'inhumation d'Hélène POIX, sœur de Jacques et Barthélémy, me permet d'identifier la signature de Barthélémy, à droite de celle de Jacques sur l'acte. Il signe POY pour sa part.
|
Signature de Barthélémy POIX - 1715 - AD69 - 249GG5
|
J'ai noté que les 3 frères savent signer après 1700, mais pas avant, lors des baptêmes de leurs enfants. C'est aussi le cas pour le père Jacques, qui ne signe pas son contrat de mariage en 1676, mais signe son testament en 1729. Idem pour Barthélémy, frère de Jacques, qui ne sait pas signer à son mariage en 1693, mais sait signer en 1703. Peut-être n'ont-ils pas eu le même enseignant ? N'hésitez pas à commenter cet article si vous avez d'autres idées.
Guillaume POYS et Claudine MARNA
Les parents de Jacques et Barthélémy sont Guillaume POYS et Claudine MARNA. Je n'ai pas trouvé leur acte de mariage, vers 1647, mais ils ont baptisé 12 enfants. La plupart des enfants sont nommés POIX, mais le nom de Guillaume né en 1657 est écrit POYX et celui de Jacques Antoine né en 1667 est noté DU POYS.
Philippe POYS et Claudine NARBONNET
Les parents de Guillaume sont Philippe POYS et Claudine NARBONNET. Je n'ai pas trouvé leur mariage, mais celui de leur fille Bonne POUYS en 1620, puis le baptême de Jeanne POYS en 1601 et son contrat de mariage en 1626, le baptême d'Aimée POYCE (le S final devait se prononcer) en 1604, le baptême de Jean POYS en 1606, le baptême de Catherine POYS en 1608 (son parrain Antoine DUPOYS) , le baptême de Denis POYS en 1612, le baptême de Guillaume PUIS en 1617 et son inhumation au nom de POIX en 1688.
L'orthographe du patronyme de cette famille a évolué au cours des années pour se fixer à POIX. Le I a remplacé le Y, et le X a remplacé le S. Le nom disparait progressivement du village. C'était pourtant un nom très courant dès les premiers actes au XVIIe siècle. Selon la base de données de Geneagier, il y a 159 naissances et baptêmes de POIX - POY - POYX - DU POY dans le village entre 1596 et 1920.
Autre remarque qui me semble importante, lorsque je rencontre un patronyme très proche phonétiquement de noms que j'étudie dans un village ou dans des actes notariés, je fais une rapide recherche pour vérifier s'il y a un lien avec les familles étudiées, et j'ai quelquefois de bonnes surprises ou de nouvelles pistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire