dimanche 24 novembre 2019

Pourquoi créer un blog?


Après plus de 35 ans de recherches généalogiques, après m'être impliquée dans des associations généalogiques, je me suis demandé pourquoi avoir envie de créer un blog aujourd'hui.

Cela me permet de trouver le sujet de mon premier article, et de jauger mes propres motivations, ce qui n'est pas rien. Mais aussi et surtout de faire un point sur les raisons profondes qui me font continuer après toutes ces années.

Raison n°1: créer du lien avec d'autres généalogistes. 
Cela fait quelque temps que je parcours certains blogs généalogiques, et je me rends compte que le partage de cette passion est primordial pour moi, et le blog est un mode de partage très efficace.

Raison n°2: approfondir mes connaissances de certains ancêtres et de leur environnement proche.
Ma base d'ancêtres est étoffée, et j'ai envie maintenant d'en savoir plus sur la vie de certains et les choix qu'ils ont faits. Et surtout de découvrir leur environnement, au sens large. C'est l'occasion d'en apprendre plus dans beaucoup de domaines, d'une manière très ludique (c'est mon côté optimiste!)

Raison n°3: générer de l'intérêt pour la généalogie.
Plus ambitieux, susciter de l'intérêt pour cette passion qui a l'avantage d'être abordable par tous et apporter des résultats très rapidement. Si ce blog peut aider certaines personnes, alors la mission sera accomplie.

Et je remercie Briqueloup car c'est sa conférence à la Semaine de la Généalogie aux Archives Municipales vendredi: "Bloguez, twittez, partagez votre généalogie" qui m'a donné le courage de passer à l'acte.

J'ai donc retrouvé mon dictionnaire et me suis mise à écrire.
Soyez indulgents pour mes premiers écrits, et au plaisir de lire vos commentaires.

Dieppe, la ville où je suis née. Photo du front de mer par Michel Van Der Biest en 2002.

8 commentaires:

  1. Félicitations pour la qualité de ce nouveau blog. Une jolie présentation et des billets agréables à lire.
    Je suis très fière d’avoir inspiré la création de ce bébé blog !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie. Du travail en perspective!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Christine, quelle pression pour la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Fanny, je crois que j'ai supprimé votre commentaire par erreur, toutes mes excuses.

      Supprimer