dimanche 15 novembre 2020

Sur la piste du Sosa 666: Jeanne Marie DELORME Sosa 333

 Après avoir croisé trois personnages de la branche POIX, nous arrivons à Jeanne Marie DELORME, qui porte un des noms les plus courants dans le village de Thurins.

Jeanne Marie naît le 8 octobre 1718 au bourg de Thurins et est baptisée le 10 octobre. Fille d'Edouard DELORME et de Jeanne MORELLON, elle a pour parrain Jean GUIZE demeurant à Vernaison et pour marraine Jeanne Marie MORELLON sa tante, demi-sœur de son père.

Elle grandit auprès de deux grandes sœurs, Marie et Jeanne, et d'un petit frère Jean.

Elle se marie à 25 ans le 8 janvier 1743 à Thurins avec Pierre POIX 29 ans vigneron au Bourg. Le mariage fait l'objet d'un contrat entre les deux familles. Les jeunes époux vont vivre en communauté avec les parents de Pierre qui reçoit les deux tiers des biens de son père. Jeanne Marie reçoit quant à elle une dot de 1000 livres dont 200 livres du sieur BISSARDON négociant à Lyon. Il s'agit certainement de Jacques BISSARDON, demi frère de Jeanne MORELLON mère de Jeanne Marie.

Ses deux sœurs sont déjà mariées et son frère se marie le même jour qu'elle.

Elle va mettre au monde 8 enfants, 4 filles: Jeanne, Marie, Marie et Clémence et 4 garçons: Edouard, Antoine, Louis et Pierre. Seuls Antoine et Pierre vont atteindre l'âge adulte.

1747 est une année difficile pour Jeanne Marie. Elle perd son fils Edouard, son père et son frère Jean.

Une fois tous ses enfants nés, elle les marie. Les filles et Antoine l'héritier se marient au village. Jean le dernier né fait son apprentissage de cordonnier, métier qu'il exercera à Lyon où il se mariera.

Elle devient veuve en 1782 et décède à son tour le 20 décembre 1790.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire