lundi 16 décembre 2019

Changement de nom: de PENNERAT à PENNERAS

Cette branche de ma famille m'a demandé beaucoup de temps (en années!) de recherche car les difficultés se sont cumulées: ancêtre orphelin, berceau de la famille dans une autre région (mais pourquoi ont-ils quitté la Lorraine pour la Normandie!) et pour finir, changement de nom de famille.

Mais pas de doute, après plusieurs vérifications des actes, les PENNERAT sont devenus les PENNERAS.


La transformation s'est faite pendant la vie de Jean Sébastien, mon AAAGP sosa n°112.

Il est né le 11 mai 1826 à Strasbourg à la caserne des Juifs où son père Jean Baptiste était pontonnier, naissance enregistrée sous le nom de PENNERAT.


Acte de naissance de Jean Sébastien PENNERAT - AD du Bas Rhin

D'ailleurs, c'est sur cet acte que je trouve la première signature du père Jean Baptiste. Peut-être a-t-il appris à signer au sein de l'armée?

Signature du père Jean Baptiste - AD Bas Rhin


Bien que loin de Caen, sa ville de naissance, l'orthographe PENNERAT correspond bien à celle de l'acte de mariage de Jean Baptiste, qui s'y est marié en 1823.


Acte de mariage de Jean Baptiste - AD 14


Je retrouve la signature de Jean Baptiste sur l'acte de décès de son enfant mort-né en 1833.
Cette fois-ci, le T final apparaît bien. Il y a toujours les accents sur les E.


Signature de Jean Baptiste en 1833 - AD 14


Jean Baptiste décède à Caen en 1843 sous le nom de PENNERAT.

Acte de décès de Jean Baptiste - AD14


Nous retrouvons Jean Sébastien à son mariage à Caen en 1849.
C'est dans cet acte qu'apparaît le nom de PENNERAS. Son père n'assiste pas au mariage puisqu'il est décédé depuis 6 ans.

A partir de là, ce nom PENNERAS figurera officiellement sur tous les actes d'état civil de Jean Sébastien et de ses descendants.

Acte de mariage de Jean Sébastien - AD 14


Alors comment expliquer ce changement d’orthographe? 
Une mauvaise lecture de son acte de naissance? 
Le peu de famille qui lui reste, sa mère ne signant pas?
Fait étrange, l'acte de décès du père Jean Baptiste PENNERAT figure dans les pièces lues au mariage.
Et Jean Sébastien signe PENERAT


Signature de Jean Sébastien à son mariage en 1849 - AD 14


Ce n'est qu'en 1850, à la naissance de sa fille Adelina Aimée PENNERAS, qu'il signe PENERAS.


Signature de Jean Sébastien en 1850 - AD 14

Mais en 1853, à la naissance de son fils Eugène, mon ancêtre, il signe à nouveau PENERAT .



Signature de Jean Sébastien en 1853 - AD 14

Au mariage d'Eugène son fils, en 1881, il signe PENNERAS avec 2 N.

Signature de Jean Sébastien en 1881 - AD 14


Né PENNERAT à Strasbourg, son décès est enregistré à Caen le 9 octobre 1882 sous le nom de PENNERAS.



Ainsi, 2 frères PENNERAT sont arrivés de Lorraine en Normandie peu avant la Révolution.
Michel, mon Sosa 898, s'est installé à Caen. Jean Sébastien, qui voit son nom transformé en PENNERAS, est son arrière petit fils.
Pierre, son frère, s'est installé à Pont l'Evêque et ses descendants ont transmis le nom PENNERAT en Normandie qui est resté inchangé.

La recherche des noms de famille de Filae permet de vérifier la rareté de ce nom PENNERAS.


Nom de famille PENNERAS - Filae



PENNERAT est un nom assez rare aussi, et son origine convient parfaitement à ma famille PENNERAS: dur à la peine et affligé.

Nom de famille PENNERAT - Filae


J'espère ne pas vous avoir perdu dans ce long article.
Et vous, avez-vous trouvé des transformations de nom de famille? 








3 commentaires:

  1. Cela se complique mais reste très intéressant et je vais essayer de compléter cette branche dans mon arbre généalogique.
    Merci.
    Gérard RIVIERE

    RépondreSupprimer
  2. Très clair, vaste sujet que les variantes orthographiques du patronyme.
    Avec ma branche Veuillien, j'ai galéré, sans oublier les délices des noms-double en Savoie.

    RépondreSupprimer
  3. Les ancêtres qui nous offrent le plus d'épines sont souvent ceux auxquels nous nous attachons davantage! Les longues recherches sont les plus valorisantes ...

    RépondreSupprimer